mardi 19 juin 2012

Salmonelloses et la résistance au ATB

Prévalence des Salmonelloses aviaires et étude de la résistance aux antibiotiques des souches isolées.


Les salmonelloses humaines non typique constituent l'un des problèmes important du monde contemporain et entraînent des pertes économiques considérables.

L'étude épidémiologique des toxi-infections alimentaires dont l'agent causal est représenté par Salmonella sp. démontre dans de nombreux cas l'origine animale et surtout aviaire (viandes, œufs et ovo produits).

Afin de maîtriser cette pathologie, les antibiotiques représentent la première classe thérapeutique utilisée aussi bien chez l'homme que chez la volaille.

Notons que les volailles ainsi que tous les animaux de rente reçoivent les antibiotiques aussi bien comme médicaments anti-infectieux, qu'additifs alimentaires à effet promoteur de croissance, ce qui a favorisé l'émergence des résistances bactériennes à certains antibiotiques qui se développent et se transmettent à travers différentes modalités de pression de sélection.

Toues ces raisons ont motivé notre travail qui se résume à la caractérisation des souches de salmonelles aviaires isolées au niveau de cinq wilayas du centre du pays par :

Le sérotypage de ces souches.
La répartition des différents sérotypes par type de production.
La répartition des différents sérotypes par wilaya.
L'étude de leurs réponses vis-à-vis des antibiotiques par la méthode de diffusion sur gélose et la concentration minimale inhibitrice.
L'étude des supports de résistance.
Le groupage des plasmides par la technique de compatibilité.
L'utilisation de l'électrophorèse en gel d'agarose afin de visualiser ces plasmides.






2 : Contrôle de la qualité bactériologique des aliments et des eaux
La qualité bactériologique d'un produit alimentaire présente deux aspects :

- la qualité hygiénique qui caractérise le risque pour la santé du consommateur.
- la qualité commerciale qui caractérise l'existence ou le risque d'altération du produit.

La maitrise de cette qualité implique de bonnes pratiques de fabrication, de stockage et de distribution.

Le but de l'analyse microbiologique des aliments est de :

S'assurer que le niveau de contamination du produit apte à être consommer ne présente aucun risque de prolifération bactérienne et surtout aucun danger pour la santé du consommateur.
De conférer à l'aliment une protection intrinsèque contre la prolifération microbienne.

L'activité au sein du service de Bactériologie des aliments est très diverse. Il s'agit de contrôler :

Les aliments produits au sein des unités de production, et les produits importés inspectés et échantillonnés par les vétérinaires inspecteurs aux postes frontières donc les produits finis. L'objectif est de vérifier la conformité du produit à des critères microbiologiques.

L'analyse consiste

La recherche des micro-organismes responsables d'altération qui regroupent les germes capables d'altérer la qualité marchande de l'aliment (Flore aérobie totale, ASR, levures et moisissures.)
Lles germes témoins de contamination fécale (Coliformes totaux, coliformes fécaux .Streptocoque D ,)
Le deuxième type d'analyse consiste à mettre en évidence les germes suspects d'être à l'origine de toxi-infections alimentaires (Staphylococcus aureus, Salmonella mineurs, Campylobacter jejuni ,Clostridium perfringens, etc.. .) L'analyse se limite à prendre en charge le plat témoin et à rechercher les germes qui sont potentiellement pathogènes pour le consommateur.
Le troisième type de contrôle touche les produits en cours de fabrication ou de préparation (cuisines) ou bien la vérification de l'état hygiénique des lieux de fabrication, de stockage. Pour ces produits des examens en cours de fabrication ou du produit fini sont intéressants et utiles dans un cadre préventif. En cas de problèmes, l'enquête a pour but de situer les contaminations quand elles existent et à envisager les moyens de les enrayer.
Qualité bactériologique des cosmétiques et pouvoir inhibiteur intrinsèque.
Pouvoir bactéricide des produits d'entretien.
Recherche des résidus antibiotiques dans les laits.(Delvotest et technique de diffusion en gélose)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire