mercredi 25 juillet 2012

Les algues




Les algues sont considérés comme faisant partie des premiers organismes apparus sur la terre. Elles se développent dans des milieux aquatiques très différents voir extrèmes. De nombreuses algues vivent en association avec des champignons (lichens) ou dans les cellules d'autres organismes (zooxanthelles) comme les anémones, les coraux ou les bénitiers.

Les algues se distinguent des plantes supérieures par un crampon qui leurs permettent de se fixer sur le substrat pour la plupart d'entre elles et par un thalle utilisé pour la photosynthèse. D'autres comme le phytoplancton flottent dans le courant. Contrairement aux plantes, elles ne disposent pas de racines, de sève, de fleurs, de fruits, de tiges et de feuilles.

On distingue les algues généralement par

leur taille
leur forme : dressée, en boule, en fronde, ...
leur couleur
leur consistance : dure, souple, gluant, ...

Répartition

Les algues sont des organismes aquatiques qui représentent la principale population des végétaux des océans et constituent le premier maillon de la chaîne alimentaire. Elles vivent fixées au substrat, flottent en surface ou se trouvent en suspension en plein eau.

Les algues microscopiques sont appelées phytoplancton et elles se remarquent pour le plongeur que lors des blooms, événements liés à sa prolifération en pleine eau. Certaines se développent sur le substrat en formant des surfaces gluantes.

Les algues macroscopiques sont diverses tant en forme qu'en consistance. De quelques millimètres à plusieurs mètres comme les kelps, elles peuvent former de véritables forêts marines.
Morphologie

L'algue est constituée d'un ensemble d'éléments qui composent le thalle.

Le crampon permet la fixation
Le stipe qui représente la tige
La fronde ou se font les échanges avec le milieu aquatique

Classification

Les algues sont classées des critères liés à leurs cellules et à leurs modes de reproduction.

Il existe quatre groupes principaux d'algues.

Algues rouges / Rhodophytes : sexuées, zone profonde ou sombre, de petites taille
Algues vertes / Chlorophytes : près de la surface, sexuées
Algues brunes / Phéophycées : grands individus, jusqu'à 40m
Algues bleues / Cyanophytes : ce sont des algues microscopiques non visible par le plongeur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire